Atlantic Games 2018
La compétition nautique des Jeunes Européens.
Pour cette 22ème édition, les Atlantic Games renouaient avec le territoire ligérien, et après la Vendée en 2014, c’est en Loire Atlantique et plus précisément à Saint-Nazaire et Pornichet, que la jeunesse nautique européenne s’était donné Rendez-Vous.
Dès juin 2017, Le Comité Atlantique des Sports Nautiques avait confié l’organisation au Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire, représentant du mouvement sportif ligérien. L’ensemble des fédérations des sports nautiques et leurs structures affiliées (ligues, comités et clubs locaux) se sont mobilisés dans la mise en œuvre des compétitions afin de relever le défi de faire de ces Jeux, un exemple de coopération interrégionale en faveur d’un réseau Nautique Atlantique ambitieux. Elles ont permis également de promouvoir le savoir-faire ligérien en matière de promotion et de développement des Activités Nautiques.
Du 26 au 31 août 2018, sur 2 sites de compétition : Saint Nazaire (Grande Plage, Plage de la Courance et Etang de Bois-Joalland) et Pornichet (Port) ce sont environ 300 jeunes sportifs de 12 à 21 ans, issus de 15 villes et régions atlantiques (la Nouvelle Aquitaine, Aviles, la Bretagne, la Cantabrie, la Galice, l’Irlande, Viana Do Castelo, le Pays Basque, les Pays de Loire …) qui se sont réunis pour faire des Atlantic Games 2018 une belle fête de la jeunesse, de la mer et de l’Europe.
Ces jeunes sportifs, filles et garçons qui ont pu entrevoir ou bien consolider une carrière de sportif de haut niveau avec, pour certains, les Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire, étaient inscrits dans 6 activités nautiques et aquatiques : aviron, canoë-kayak, nage avec palmes, nage en eau libre, sauvetage sportif et voile.
Des compétitions mais, aussi, une cérémonie d’ouverture, des animations ainsi qu’une conférence sur la place des Sports Nautiques dans l’Espace Atlantique Européen dans le cadre du projet Erasmus+ Sport D.A.W.N.,… un programme des plus festifs concocté avec la collaboration de la Ville de Saint-Nazaire dans le cadre du programme « Saint-Nazaire Coté Plage », avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de la ville de Pornichet.
Afin d’honorer le travail du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire pour cette année et plus globalement l’investissement du Comité Atlantique des Sports Nautiques depuis 1995, L’édition 2018 des Atlantic Games a reçue, le 23 octobre dernier à Vigo, lors de la 5ème Conférence des Parties Prenantes de la Stratégie Maritime Atlantique (ASPC2018), l’Atlantic Project Awards dans la catégorie “Improve accessibility and connectivity” de la part de la Direction des Affaires Maritimes et de la Pêche de l’Union Européenne
Rendez-vous en 2020 à Viana do Castelo pour poursuivre l’aventure…
Label Ville Sportive des Pays de la Loire
Le label «Ville sportive», attaché au symbole de la Flamme Olympique, récompense les actions...
Naissance de l'Agence Nationale du Sport
Ce mercredi 24 avril dernier au Stade de France, l'Agence nationale du sport est officiellement...
La Journée Olympique en Pays de la Loire
A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Etat, Paris 2024, le Comité...
Contribution sur la nouvelle gouvernance du sport
Cette auto-saisine du CESER des Pays de la Loire fait suite à la démarche initiée par le...
Digital Week Sport 2019 #DWS2019
Les premières semaines de septembre seront marquées par un événement d'envergure à Nantes et ses...
Paris 2024 lance son label "Terre de Jeux"
À l'occasion de sa prise de parole à la tribune de l'Association des Maires de France (AMF) le...