Bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020
Jeux Olympiques Tokyo 2020 :
Au Japon, ce 8 août dernier, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques a marqué la fin de 16 jours de compétition. À cette occasion, le relais a été passé à Anne HIDALGO, Maire de Paris, la prochaine ville-hôte.
Au terme de cette édition des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'Équipe de France s'est placée 8ème nation au classement des médailles (33 médailles; 10 en or, 12 en argent; et 11 en bronze). De bonnes performances, dans la lignée des résultats obtenus à Londres ou Rio.
Si les sports collectifs comme le volley-ball, le handball et le basket ont brillé durant la quinzaine (3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze), cela fut plus difficile pour l'athlétisme et la natation, où la France fait généralement partie des grandes nations. Nous pourrons également noter les très bonnes performance du judo (8 médailles), de l'escrime.
Nous sommes aussi très fiers des résultats obtenus par nos athlètes ligériens. Le cavalier angevin Nicolas TOUZAINT a remporté la médaille de bronze avec l’équipe de France de concours complet et s'est classé 6ème du classement individuel. Il soulignait après l'épreuve: "Une médaille olympique, quel que soit le métal, c’est grand".
En voile, la sablaise Aloise RETORNAZ et Camille LECOINTRE ont décroché le bronze olympique sur le plan d'eau d'Enoshima. Six mois à peine après avoir formé leur duo, le binôme français s'est largement illustré durant ces Jeux Olympiques.
Blandine DANCETTE, joueuse de handball au Nantes LAH, a également été médaillée d'or avec l'Équipe de France féminine, un grand bravo à elle !
La prochaine étape pour notre Équipe de France : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Jeux Paralympiques de Tokyo 2020:
Quelque 4 400 sportifs seront en lice pour cette édition. Les délégations, en revanche, sont à la baisse avec 160 pays représentés contre 164 à Londres en 2012.
Les 138 athlètes français et leurs 15 guides ont été guidés lors de la cérémonie d'ouverture par les porte-drapeaux Sandrine MARTINET (judo) et Stéphane HOUDET (tennis-fauteuil). L'objectif des Bleus : ramener 35 médailles dans les bagages. Côté ligérien, 15 athlètes sont au rendez-vous des Jeux Paralympiques de Tokyo.
Au terme de l'édition 2020 des Jeux Paralympiques, voici le tableau des médailles :
Le bilan surpasse aisément celui de Rio (28), et dépasse l'objectif de 35 breloques, fixé avant la compétition. De bonne augure avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Comité Paralympique Français a d'ailleurs confié vouloir décrocher 60 médailles à domicile lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Un grand bravo à Stéphane, Matéo, François et Ronan pour leurs performances exceptionnelles aux Jeux Paralympique de Tokyo 2020.
RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE EN PAYS DE LA LOIRE
Du 8 mai au 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera les magnifiques paysages de la...
La cérémonie des vœux 2024 CROS/CREPS
Le 16 janvier 2024, le CREPS des Pays de la Loire et le CROS des Pays de la Loire, ont organisé...
Ville sportive des Pays de la Loire édition 2023
Le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire en collaboration avec...
Journée Internationale des Bénévoles et Volontaires 2023
Chaque année, le 5 décembre, le monde célèbre la Journée Internationale des Bénévoles et...
Journée internationale des bénévoles et volontaires - mardi 5 décembre 2023
autour de nouveaux projets sportifs structurantsEn Pays de la Loire, près de 20 000 associations...
APPEL À CANDIDATURES - CONSEIL DES JEUNES DU CROS DES PAYS DE LA LOIRE
Tu as entre 18 et 25 ans, licencié dans un club sportif ligérien, et tu as envie de t’impliquer...