Quatrième réunion transnationale pour le projet R.O.S.E.
Comme aboutissement de 18 mois de travail sur le projet Erasmus + R.O.S.E, notre équipe d'entraîneurs et d'enseignants et huit jeunes ligériens se sont rendus au Pouliguen pour participer à une semaine d’échange autour de l'aviron et de la culture maritime du 4 au 9 avril dernier. Les jeunes ligériens ont été rejoints dans cette aventure par d'autres jeunes et entraîneurs du Portugal et d’Irlande sélectionnées par le Clare Sport Partnership (Irlande) et la CIM Alto Minho (Portugal).
Ensemble, nous avons mis en œuvre de nouvelles situations pédagogiques autour de la pratique de l'aviron, créées par le groupe d’entraîneurs pour améliorer l’éducation grâce à l'aviron dans les écoles et les clubs. Nous avons pu mettre en œuvre ces situations à la fois sur des supports partagés (ergomètres et aviron de rivière) mais également de partir à la découverte de l’aviron de mer.
En complément des séances de pratique les jeunes participants ont pu parfaire leurs connaissances de l’environnement maritime lors d’une pèche à pied avec un expert en biodiversité mais également lors de la visite de l’Océarium du Croisic. Ils ont également pu découvrir un pan commun de notre histoire maritime en visitant l'Escal'Atlantic et le sous-marin Espadon.
Cette semaine a été ponctuée également, le 7 avril à Saint Nazaire, par une conférence « L’aviron, un sport de nature éducatif » en présence de Monsieur Francis HUOT, représentant du recteur de l’académie de Nantes, de Monsieur Ricardo REGO, Vice-Maire de Viana Do Castelo, et de Madame Anne CORDIER, Présidente du CROS. Ce temps d’échanges, animé par François ARBELLOT, a permis de présenter un certain nombre d’initiatives portés par les parties prenantes du sport et de l’éducation dans les 3 territoires du projet.
Bravo et merci à l’ensemble des participants et notamment aux 8 jeunes ligériens des collèges Pierre NORANGE de Saint-Nazaire et Saint-Michel de Château-Gontier et également à Antoine MEVEL et Auguste CHIRON de la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire, à Christophe BRIAND du SNOS Aviron, à Jean-Eudes DUBOS du Club Nautique de Château-Gontier, à Isabelle HAWKRIDGE et Mikaela GREBILLE du Collège Pierre NORANGE et à Thomas ROCABOY du Collège Saint-Michel qui ont participé activement depuis plusieurs mois à la réalisation de ce projet.
Malgré une météo capricieuse, la semaine a été remplie d'expériences inoubliables et d'incroyables amitiés durables se sont formées tant pour les jeunes que pour les entraîneurs. Comme l'un des participants l’a demandé: "Quand pouvons-nous recommencer?"
Envole-toi
Depuis 2006, le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire et l' ACLA (l’Aéroclub...
Organisez votre Journée Olympique
Chaque année dans la période du 23 juin, les territoires se mobilisent autour des valeurs...
La Journée Olympique en Pays de la Loire
A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Etat, Paris 2024, le Comité...
Digital Week Sport 2019 #DWS2019
Les premières semaines de septembre seront marquées par un événement d'envergure à Nantes et ses...
Paris 2024 lance son label "Terre de Jeux"
À l'occasion de sa prise de parole à la tribune de l'Association des Maires de France (AMF) le...
Ambassadeur de l'Olympisme en Service Civique
Dans un contexte de préparation aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, le CROS des Pays de la Loire a...